Association
L’association « LA GRANDE ENQUETE© » est basée à Dole (Jura). Créée en 2016, elle est aujourd’hui forte d’une soixantaine de bénévoles, issus de Dole et de sa région.
Ses membres occupent des fonctions diverses et variées : comédien(ne)s bien entendu, mais aussi régulateur(trice), chargée d’accueil, concepteur(trice) de décors, éclairagiste, costumier(ière), maquilleuse, gestionnaire du point de restauration, etc.
L’association est organisée en plusieurs pôles : écriture – comédiens – logistique – bistrot – inscriptions/règlement – partenariat – numérique.
Soutenue par la mairie et le Grand Dole, l’association présente un dynamisme inégalé et partagé.
En mai, l’idée germe d’animer les journées européennes du patrimoine différemment. Faire visiter le patrimoine autrement, faire de cette journée un moment familial. Tels étaient les premières motivations. Après accord de la ville de Dole, le projet prenait corps. Le 20 septembre, la toute première GRANDE ENQUETE avait lieu. 21 volontaires étaient rassemblés autour de Bruno. Le concept était né. Cette année là, plus de 400 joueurs ont participé. Nous étions loin, loin de la perfection.
Au regard du succès rencontré par la première GRANDE ENQUETE, le besoin de s’organiser et de se structurer ce fit ressentir. Le 11 mars, 15 irréductibles se réunissent en un lieu secret pour créer l’association LA GRANDE ENQUETE. Un bureau est constitué, assisté de 9 membres fondateurs. L’aventure avec un grand « A » commence. S’en suivra une première assemblée générale. Seconde grande enquête. Les joueurs sont confrontés au « mystère de Miss Murdock ». A nouveau, plus de 400 joueurs participent. Encore un beau succès.
En février, la seconde assemblée générale de l’histoire de l’association est organisée à Dole. La nécessité de recruter se fait sentir. C’est aussi la création du “Bistrot de la Grande Enquête”, permettant aux joueurs de se restaurer et se rafraîchir sur le parcours du jeu.
C’est au tour du « secret de Marceau » de remué les méninges des participants. Près de 700 passionnés flirtent avec le milieu du banditisme.
En juillet, la marque LA GRANDE ENQUETE© est déposée à l’INPI.
L’association joue son premier team building au profit d’une grande banque régionale.
L’association enregistre sa première participation au forum des associations. Comme une grande ! De nombreux contacts, une nouvelle visibilité sur nos activités.
Première sortie officielle pour l’association. La communauté de commune du grand Pontarlier et la direction du château de Joux nous accordent leur confiance. Une grande enquête est organisée dans le cadre magnifique du château.
La même année « l’anniversaire de Daphnée » mobilise 45 bénévoles pour animer le dimanche des journées européennes du patrimoine à Dole.
Grande année qui verra la réalisation de deux « petites enquêtes » et une « grande enquête » pour le plaisir de plus de 1300 joueurs au total.
En plus d’une nouvelle édition de la Grande Enquête couronnée à nouveau de succès, cette année 2023 aura été marquée par notre première participation au Week-end Gourmand du Chat Perché. Une animation riche pour les papilles et les neurones de plus de 80 convives, à l’occasion de deux repas-enquêtes.
Nos partenaires VIP